Perceptions d’intégrité électorale:

DéClaration D’INFORMATION POUR PARTICIPANTS

(1) QUEL EST LE SUJET DE CETTE ÉTUDE?

Vous êtes invité à participer à une étude sur vos opinions durant la dernière élection nationale dans votre pays. Nous désirons savoir quand les élections rencontrent des standards internationaux et quand elles ne les rencontrent pas.

Certaines élections à travers le monde rencontrent de stricts standards d’intégrité alors que certaines font face à des problèmes. Ce projet de recherche tente d’examiner la qualité des élections sur une base systématique afin de pouvoir comparer les standards d’intégrité électorale à travers le monde.

Vous avez été invité à participer dans cette étude puisque vous êtes un(e) expert(e) dans le domaine électoral de votre pays. Cette lettre d’information vous explique l’étude afin que vous puissiez décider si vous voulez y prendre part ou non. Veuillez lire ce document attentivement. N’hésitez pas à nous poser vos questions si vous ne comprenez pas quelque chose ou désirez plus d’information.

Votre participation à cette étude est volontaire. C’est votre choix de prendre part ou non. En nous donnant votre consentement, vous approuver que :

·      Vous comprenez ce que vous avez lu;

·      Vous acceptez de prendre part à cette étude; et

·      Vous acceptez que nous utilisions vos informations personnelles tel que décris.

·      Nous vous remettrons une copie de cette lettre d’information pour vos dossiers.

(2) QUI DIRIGE CETTE ÉTUDE?

Ce projet de recherche est dirigé par les chercheurs suivants :

  • Dr. Holly Ann Garnett (Royal Military College of Canada/Queen's University)

  • Dr. Toby S. James (University of East Anglia)

(3) QUELLES-SONT LES IMPLICATIONS DE CETTE ÉTUDE POUR MOI?

En tant qu’expert, nous vous demandons de donner votre opinion sur la dernière élection nationale qui a eu lieu dans votre pays. Le questionnaire comporte plusieurs questions couvrant les onze étapes du processus électoral. Le questionnaire (en ligne) prend environ 12 minutes à compléter. Il y a trois types de questions : celles portant sur l’élection, celle portant sur le pays, et des questions afin d’obtenir plus d’information sur vous. Avec l’ensemble des réponses obtenues, un rapport annuel sur la qualité des élections sera créé. Une base de données avec les réponses anonymes sera aussi créée afin de disséminer l’information ou public et à la communauté scientifique. Vous aurez l’opportunité de réviser vos réponses avant de soumettre le questionnaire. Vos réponses seront anonymes.

(4) COMBIEN DE TEMPS CELA VA-T-IL ME PRENDRE?

Le questionnaire (en ligne) prend environ 15 minutes à compléter.

(5) QUI PEUT PRENDRE PART À CETTE ÉTUDE?

Le questionnaire est seulement envoyé à des experts dans le domaine électoral. Un expert est défini comme un politologue (ou chercheur d’un champ connexe) qui a publié ou a démontré une connaissance du système électoral d’un pays spécifique. Plus précisément, cette connaissance est mesurée selon les trois critères suivants : (1) adhésion à un groupe de recherche, réseau professionnel, ou organisation dans le domaine électoral; (2) publications sur le système électoral d’un pays dans un livre, une revue scientifique, ou un article de conférence; et (3) être employé par une université comme professeur.

(6) EST-CE QUE JE DOIS PARTICIPER? PUIS-JE RETIRER MON CONSENTEMENT?

Votre participation à cette étude est complètement volontaire et vous n’avez aucune obligation de participer. Votre décision de participer ou non à cette étude n’affectera en aucun cas vos relations présentes et futures avec les chercheurs. Vous avez l’option de ne pas participer en déclinant l’invitation que vous avez reçu par courriel.

Si vous décidez de prendre part à l’étude et changer d’avis par la suite, vous êtes libre de vous retirer de l’étude en quittant le questionnaire sans le terminer.

Votre soumission du questionnaire complété sera interprétée comme étant votre consentement de participer à l’étude. Vous pouvez toujours retirer vos réponses après la soumission de votre questionnaire et ce, jusqu’à ce que l’étude soit publiée, en envoyant un courriel à electoralintegrity@queensu.ca

(7) Y-A-T-IL DES RISQUES OU DES COÛTS ASSOCIÉS À MA PARTICIPATION?

Outre le temps que vous prendrez pour répondre au questionnaire, nous estimons qu’il n’y a aucun risques ou coûts associés à votre participation à cette étude.

(8) Y-A-T-IL DES BÉNÉFICES ASSOCIÉS À MA PARTICIPATION?

Nous ne pouvons pas garantir que vous recevrez des bénéfices directs à cause de votre participation à cette étude.

(9) QU’ARRIVERA-T-IL À L’INFORMATION PERSONNELLE QUE JE FOURNIS DURANT L’ÉTUDE?

En nous donnant votre consentement, vous acceptez que nous recueillions votre information personnelle pour cette étude. Votre information sera seulement utilisée selon les besoins énumérés dans cette lettre d’information, à moins que vous consentiez autrement. Votre information sera conservée de manière sécuritaire et votre identité/information sera maintenue strictement confidentielle, sauf lorsque requis par la loi. Les résultats de l’étude peuvent être publié, cependant vous ne serez identifiable dans ces publications. Seulement les chercheurs et leurs assistants de recherche pourront avoir accès aux données non-anonymisé. Nous allons conserver l’information recueillie lors de cette étude et pourront l’utiliser dans des projets futurs. En nous donnant votre consentement, vous acceptez que nous puissions utiliser les données dans des projets ultérieurs. Nous ne pouvons confirmer la nature de ces projets futurs en ce moment. Cependant, nous obtiendrons l’approbation éthique pour tout autre projets futurs.

Nous avons l’intention de soumettre l’information découlant de ce projet à une base de données publique (Dataverse) afin que d’autres chercheurs puissent l’utiliser dans leurs projets. Avant de soumettre l’information à la base de données publique, nous retirerons toute information pouvant mener à l’identification des participants. Il sera donc impossible de savoir qui a participé à l’étude ou de vous relier aux données. La seule information personnelle qui sera inclus dans la soumission publique sont l’information démographique que vous nous fournirai, incluant votre genre, la décennie de votre naissance, votre niveau d’éducation, si vous êtes né(e) dans le pays de l’élection que vous étudiez, le secteur professionnel dans lequel vous travaillez, et votre position auto-déclarée sur l’échelle idéologique.

(10) PUIS-JE PARLER DE CETTE ÉTUDE À D’AUTRES PERSONNES?

Oui, vous pouvez parler de cette étude à d’autres personnes.

(11) ET SI JE VEUX PLUS D’INFORMATION SUR L’ÉTUDE?

Une fois que vous aurez pris connaissance de cette lettre d’information, Dr. Holly Ann Garnett and Dr. Toby S. James seront disponible afin de répondre à vos questions. Si vous avez des interrogations ou désirez en savoir davantage sur cette étude, vous pouvez les contacter ici:

(12) EST-CE QUE JE SERAI MIS AU COURANT DES RÉSULTATS DE CETTE ÉTUDE?

Vous avez le droit de recevoir de la rétroaction sur les résultats de cette étude. Vous pouvez nous informer que vous désirez un sommaire des résultats en répondant dans l’affirmative à la question appropriée. Le sommaire sera sous forme de rapport annuel. Vous recevrez ce rapport après la fin de l’étude.

(13) QUOI FAIRE SI J’AI UNE PLAINTE OU DES PRÉOCCUPATIONS PAR RAPPORT À L’ÉTUDE?

Ce projet a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche (CÉR) du Collège militaire royal du Canada (REB2019-003 Pol). Toutes questions concernant la conduite éthique de l’étude peuvent être communiqué à la présidente de CÉR, Dr. Nicole Bérubé (nicole.berube@rmc.ca).

 

Vous pouvez garder cette fiche d’information